• 5ème spectacle de l'année:

     Spectacle du CCN Ballet de Lorraine à l'Opéra de Nancy

     Jeudi 4 avril à 20h


    départ à 18h45 devant le lycée Bichat (voyage en bus) 
    Spectacle de 20h à 22h
    Retour prévu vers 22h30 devant le lycée Bichat
     

    In the upper room de Twyla Tharp

     

    Une énergie inépuisable qui capte l’urgence et la vigueur du paysage contemporain avec un style merveilleusement unique.

    In the upper Room est un magnifique ballet de quarante minutes qui nécessite une énergie inépuisable et capte l’urgence et la vigueur du paysage contemporain avec un style merveilleusement unique. 
    La chorégraphie associe le vocabulaire classique avec des inflexions modernes et athlétiques

     

    Showroomdummies #3 de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey

     

    Séverin, personnage principal, est un homme qui tombe amoureux d’une statue de Vénus.

    Showroomdummies #3, mêlant danse, théâtre et arts visuels, livre un spectacle déroutant entre fantasme et réalité inspirée de « la vénus à la fourrure » de Léopold von Sacher-Masoch (1870). Severin, personnage principal est un homme qui tombe amoureux d’une statue de Vénus. Sa rencontre avec une voisine, qui ressemble à cette statue, va lui permettre d’assouvir ses fantasmes, cette voisine, wanda, devenant sa déesse, Severin ne tardera pas à devenir volontairement l’esclave de wanda. C’est un mélange de froideur et de sensualité à travers une chorégraphie lente et mécanique accompagnée d’une bande son électronique qui crée une atmosphère pesante et oppressante.

     


    votre commentaire
  • 4ème spectacle de l'année:
    Sortie à Metz
     
     Jeudi 14 février - de 13h à minuit
    Centre Pompidou + L'Arsenal à Metz
     
    Programme:
    - RDV à 13h devant le lycée (voyage en bus)
    - 15h: visite du Centre Pompidou à Metz (Exposition "Parade")
    Parade est un ballet en un acte de Léonide Massine, musique d'Erik Satie, poème de Jean Cocteau, décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso.
    L’argument du ballet, une parade foraine, plaît à Picasso qui a une prédilection pour le thème des acrobates. Les deux tendances manifestées dans son travail, lors du séjour italien, sont perceptibles dans le rideau de scène, relativement réaliste, et les décors et costumes, d’esprit cubiste. Quant à la musique de Satie, elle amène une modernité faite de clarté, d’humour et de concision ne craignant pas de faire quelques incursions dans le jazz.


     
     
    Plus d'infos: http://www.numeridanse.tv/fr/catalog?mediaRef=MEDIA090313145833332
    - 18h: Repas (pique nique fourni pour les internes. Possibilité d'acheter ou de se restaurer au centre ville de Metz)
    - 19h:"De Pictura" d'Aurélie Gandithttp://cie-labreche.com/wp-content/uploads/2012/07/DP.jpgBla bla bla bla bla blala peinture bla bla bla bla bla blala dansebla bla bla bla bla bla les imagesbla bla bla bla bla bla le mouvement bla bla bla bla bla blales motsbla bla bla bla bla blales gestesbla bla bla bla bla blala compositionbla bla bla bla bla blala lignebla bla bla bla bla blala formebla bla bla bla bla blala couleurbla bla bla bla bla blales matièresbla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla blales corpsbla bla bla bla bla bla
    - 20h: "Revolve" d'Emmanuelle Vo-Dinh
    (8 danseuses + 6 musiciens: lien musique/danse très fort)
    La chorégraphe aborde la notion de spirale et déploye à l'infini un mouvement sphérique et vertigineux. Elle poursuit ainsi ses recherches sur les liens qu'entretiennent l'abstraction et la figuration, à travers la thématique implicite de l'identité féminine.
    - 22h: Retour en bus
    arrivée devant le lycée vers minuit

    votre commentaire
  • 3ème spectacle de l'année:

     
     Vendredi 07 Décembre - de 20h30 à 21h45
    RDV à 20h15 devant le théâtre
    La Méridienne - Théâtre de Lunéville
    NA GRANI
    S'Poart
     
    Depuis sa fondation en 1996, la compagnie S’Poart entretient son désir d’une danse en constante évolution basée sur la performance. Inspiré par plusieurs voyages à Ekaterinbourg, grande ville industrielle de l’Oural, et sa rencontre avec des danseurs russes, Mickaël Le Mer, chorégraphe de la compagnie, crée Na Grani (qui signifie « frontières », « limites » en russe) dans le cadre de l’année croisée France-Russie. Ce projet singulier est marqué par une sensibilité à la fois poétique et urbaine...
     
    Sur fond de néons blancs, matériaux métalliques et corps à l’échauffe, dix interprètes, partagent entre eux et avec le public, dans un souffle continu d’énergie, la volonté d’être vivants et différents. Leur danse rappelle parfois le « free running », art du déplacement rendu célèbre dans le film Yamakasi ; les interprètes évoluent de façon spectaculaire dans un décor mobile qu’ils réinventent tout au long du spectacle. Ils nous livrent une danse puissante mais subtile qui mêle un hip-hop aérien à la danse contemporaine pour aboutir à une symbiose des corps, à un mélange des genres. C’est ce mélange d’influences et de danses sur une même scène qui fait de Na Grani une pièce forte offrant une ouverture aux cultures du monde et notamment à la culture russe.

    Mickaël Le Mer signe ici une aventure artistique et humaine palpitante.

    PRESSE
    "À ce carrefour d'émotions brûlantes, les hiphopeurs français et russes se croisent et se reconnaissent. Rapide et direct."
    Art russe

    "Virtuosité. La danse contemporaine française est énergisée par l'apport de danseurs russes d'exception."
    Le Populaire du Centre
     

    votre commentaire
  • 2ème spectacle de l'année:
     
    Vendredi 23 Novembre - de 20h30 à 22h15
    RDV à 20h15 devant le théâtre
    La Méridienne - Théâtre de Lunéville
    BLACK'N'BLUES
    I.D.A. - Mark Tompkins
     
    Ce spectacle nous emmène au cabaret dans un décor en toiles peintes et palissades de bois...

    Quatre chanteuses, danseuses et actrices, grimées de noir et travesties, parodient les shows les plus populaires de la culture afro-américaine. D'un tableau à l'autre, elles se métamorphosent en caricatures d'hommes et de femmes qui ont contribué à la reconnaissance des coon songs, du blues, de la soul, du R'n'B ou du rap. Au cours de parades, de sketchs, de chants et de danses, elles reproduisent des attitudes, des tics de langages et des codes vestimentaires ancrés dans nos mémoires collectives.
    Black'n'blues est un voyage qui nous fait traverser 150 ans d'expressions et de formes issues de la culture américaine. Sous des ressorts comiques, par l'utilisation du masque, du travestissement, des batailles de danse, des joutes orales, Mark Tompkins témoigne d'une culture fondée sur des stéréotypes racistes et pourtant célébrée dans le monde entier.

    Sur une écriture magistralement orchestrée, Mark Tompkins, prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en 2008, nous livre ici un de ces OPNI, « objets performatifs non identifiés », dont il a le secret.

    Un spectacle joyeux, détonnant et troublant à la fois.



    "…Le chorégraphe Mark Tompkins retrouve ses racines américaines avec un spectacle musical épatant consacré aux musiques Noires depuis près d’un siècle."
    Delphine Goater, www.resmusica.com

    "Une distribution remarquable : le shakespearien Geoffrey Carey, le taquin Mathieu Grenier, l’ardente Séverine Bauvais, la gracieuse Dorothée Munyaneza, la frêle Antje Schur, la malicieuse Isnelle da Silveira, excellents pour ce qui est de la danse (claquettes incluses), acteurs complets et chanteurs convaincants, notamment dans le gospel. Des arrangements musicaux impeccables et une performance loufoque de Mathieu Grenier. Tompkins triomphe humblement, en coulisse. Sa mise en scène est nickel."
    Nicolas Villodre, www.danzine.fr

    votre commentaire
  • Bal nègre
     
    Samedi 24 Novembre - de 20h30 à 23h30
    Centre Erckmann
     
    Venez rejoindre les danseurs, chanteurs et comédiens de Black'n blues dans un bal aux couleurs des danses noires américaines... Les élèves de la section danse du lycée Bichat seront vos guides
     

    Après une courte initiation en début de soirée, vous serez prêts à danser le Cakewalk, le Charleston, le Lindy Hop, le Shim Sham Shimmy et à découvrir, entre deux danses, le savoir-faire impressionnant  des interprètes et complices de Mark Tompkins pour quelques démonstrations, extraits du spectacle ou films.
    Alors avis à tous les amateurs !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique