• Programmes de la section danse

    Programme de la section danse

    au Lycée Bichat de Lunéville


    L'enseignement Art-danse au lycée:

    L'élève vivra une triple expérience de danseur, de chorégraphe et de spectateur.

    Recrutement en seconde: Aucun prérequis technique ou culturel n'est exigé à l'entrée en seconde

    Recrutement en 1ère/terminale: Aucun prérequis technique ou culturel n'est exigé à l'entrée en cycle terminal : cet enseignement s'adresse à des élèves débutants en danse, qu'ils aient ou non suivi un enseignement « Création et activités artistiques Art du spectacle » ou un enseignement facultatif « Art-danse » en classe de seconde.

    Poursuite après le BAC: Au terme de sa formation scolaire et du suivi de l'enseignement facultatif « Art-danse » en cycle terminal, l'élève peut envisager de poursuivre son parcours personnel, soit individuellement en profitant de l'offre culturelle qui l'entoure, soit en engageant des études supérieures en lien avec la danse et les arts du spectacle.

     

    - Programme des sorties/spectacles de l'année 2012-13:

    8 spectacles obligatoires à Lunéville, Epinal, Nancy et Metz + Master class + Visites

    Télécharger « sorties art danse 2012-13.doc »

     

    - Programme de l'option en classe de seconde

    En 2nde: La pluralité de la danse

    Télécharger « programmes officiels.pdf »

     

    - Programme de l'option en classe de 1ère et terminale L, S, ES, STMG

    En 1ère:  

    - Danse, corps, mouvement et espace.

    - Danse entre héritage et création : gestes transmis, gestes revisités, gestes inventés.

    En terminale:

    - Danse et partis pris corporels : constantes et différences dans l'histoire des cultures et des sociétés.

     - Danse et société contemporaine : l'influence des modes, des modèles, des images, de la publicité dans les nouvelles pratiques de la danse et ses langages chorégraphiques.

    Télécharger « programmes officiels.pdf »

    Télécharger "compétences officielles".pdf »

     

    - Programme de la spécialité en classe de 1ère et terminale L

     En 1ère:  « la danse entre narration et abstraction »

     - La danse et ses formes de théâtralité, en lien avec l'histoire des arts et par la comparaison de diverses esthétiques de la danse.

    - La danse et ses formes de virtuosité, que celles-ci relèvent d'un registre technique, physique ou énergétique, temporel, ou encore psychologique.

     - La danse et la relecture des répertoires, c'est-à-dire les moyens mis en œuvre par les chorégraphes pour renouveler ou transformer le patrimoine de la danse.

     - La danse et l'interprétation, c'est-à-dire la place et le rôle de l'interprète, tout à la fois matière de la danse, acteur au service du chorégraphe et créateur.

     En terminale: « la danse entre continuité et rupture »

     - La danse et les autres arts : la danse échange - et parfois partage - ses pratiques avec les autres arts (musique notamment, mais également théâtre, arts plastiques, littérature, cirque) ; il s'agit alors d'étudier différentes rencontres, ce qui les a justifiées, la façon dont elles se sont construites, les traces qu'elles ont laissées dans l'histoire de la danse. Les collaborations de cette nature devenues emblématiques seront particulièrement étudiées.

     - La danse et les techniques du corps : les fondements du mouvement dansé changent et font évoluer les techniques corporelles. Il s'agit alors d'appréhender ces évolutions et d'en saisir les transformations les plus marquantes.

     - La danse et les nouvelles technologies : les chorégraphes s'emparent volontiers des innovations technologiques (vidéo, informatique, photo, capteurs de son et de mouvement, etc.) pour nourrir leur travail et développer de nouveaux processus d'écriture avant de les intégrer à leurs créations. Les outils de la captation permettent aujourd'hui de constituer une mémoire et de développer une nouvelle relation à l'art chorégraphique. Les impacts des technologies sur la danse, son écriture, sa diffusion et sa réception seront étudiés dans leur diversité.

     - La danse, l'espace scénique et ses conventions : les espaces scéniques et les lieux d'expression de la danse sont variés et diversement investis ; il s'agit de réfléchir à la façon dont les créateurs, jouant de lieux et dispositifs différents, instaurent des rapports divers entre le corps dansant et l'espace, le temps et le public.

     L'oeuvre obligatoire cette année: Le Sacre du Printemps, une œuvre chorégraphique réinventée depuis 1913 sur la musique d'Igor Stravinsky : Vaslav Nijinski, Maurice Béjart, Pina Bausch.

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