• Master class avec la Compagnie I.D.A. de Mark Tompkins

    Préparation au bal nègre

    Obligatoire pour les spécialités (1ères et terminales)

    Facultatif pour les options (2ndes, 1ères et terminales)

    Mercredi 21 novembre de 17h à 20h + Samedi 24 novembre de 13h30 à 16h30

    au centre Erckmann de Lunéville

    Bal aux couleurs des danses noires américaines

    --> Initiation au Cakewalk, charleston, lindy hop, shim sham shimmy, ....

    lindy hop: danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920 en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées. Il serait l'ancêtre du rock.

     

    charleston: fut créé aux États-Unis en 1923, et eut, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable. C'est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donna son nom. Il fut introduit en France en 1925, par la "Revue Nègre" qui se produisait au théâtre des Champs Elysées et par la danseuse américaine Joséphine Baker, qui le dansait dans les principaux établissements de l'époque. Le Charleston eut une très grande vogue en France, de 1925 à 1927, allant en décroissant en 1928. Le charleston se danse en solo, à deux ou en groupe, sur les rythmes endiablés du jazz hot. Il est fondé sur des déplacements du poids du corps d'une jambe à l'autre, pieds tournés vers l'intérieur et genoux légèrement fléchis. Aujourd'hui, les danseurs de hip-hop reprennent bon nombre de pas de cette danse.

     


    cakewalk: danse populaire née parmi les Noirs de Virginie. Apparu vers 1870, il fut importé en Europe vers 1900 via le music-hall. Dans le sud des États-Unis, les esclaves disposaient de rares moments de détente. Le dimanche, ils profitaient parfois de l'absence des maîtres pour faire vivre ce qui leur restait de tradition africaine. Ces moments si rares comptaient beaucoup pour eux. Parfois, les colons conciliants assistaient à ces rendez-vous et récompensaient les meilleurs danseurs par un gâteau, d'où le nom de cake-walk (« marche du gâteau ») donné à ce type de danse syncopée, en forme de marche.

    shim sham shimmy: (danse en ligne de groupe; Le Shim Sham serait né en 1932 dans le Connie's Inn à New York. La paternité du Shim Sham est attribuée aux danseurs de claquettes Willie Bryant et Leonard Reed.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :